Mer rouge
Activités du site
Accueil » Mer rouge » Egypte » Ras Mohammed

Ras Mohammed

Le parc national de Ras Mohammed créé en 1989 est une réserve terrestre et maritime qui s’étend sur 480km² à la pointe sud du Sinaï. Il se trouve à la rencontre des eaux du golfe de Suez et du golfe d’Aquaba et comprend l’île de Tiran. Ce parc est unique en Egypte.

Les paysages sont désertiques et accueillent une faune adaptées à ces conditions comme des gazelles, des reptiles ou quelques félins. A l’approche des rivages se développent quelques mangroves riches en crustacés et en oiseaux comme la cigogne qui vient s’y reproduire.

Sous l’eau, la faune et la flore marine est exceptionnelle et fait de ce site un des plus beaux sites de plongée au monde. Toutes les espèces de la mer rouge y sont présentes : tortues, requins, napoléons, raies, etc. Certains sites sont soumis à des courants et il convient d’être prudent.

Shark et Yolanda reefs

Ce sont les sites les plus connus, à tel point d’ailleurs que leur accès est désormais limité. Les deux récifs sont reliés par un tombant vertigineux de 800m de profondeur. La plongée est dérivante et démarre de Shark Reef  en longeant le mur couvert de coraux mous. Un peu au large dans le grand bleu, on peut observer des groupes de prédateurs à contre-courant  comme les barracudas,  les lutjans et les requins. En poursuivant la dérive le long du tombant, la plongée se termine sur le récif de Yolanda Reef  riche de coraux et de poissons de récif. Le récif doit son nom à une épave qui git éparpillé sur le fond.

Shark Observatory

Ce site est accessible depuis la plage. Il doit son nom au promontoire d’observation qui se trouve en haut de la falaise qui se poursuit dans l’eau. Le tombant est couvert de coraux mous de toutes les couleurs et de petites cavernes. On peut observer dans le grand bleu des tortues et des carangues. La visibilité est en général très bonne.

Anémone City

C’est un récif est riche en anémones.

Carte

 

Tags :
Rechercher
Mots-clés