Le matériel de plongée
Activités du site
Accueil » Matériel » Le gilet de stabilisation » Sidemount

Le harnais sidemount

Le concept du harnais sidemount ou portage à l'anglaise ou bien encore montage latéral est de porter les blocs sur les cotes du corps, bien alignés aux flancs du plongeurs, les valves juste sous les aisselles. A l’origine l’idée est d’avoir deux blocs complètements indépendants, offrant ainsi une complète redondance en source de gaz, simple, adaptable, polyvalente ; et ce sans les inconvénients des configurations plus classiques de bi-bouteilles dans le dos : poid, pas d’accès visible aux valves en cas de besoin, élément rigide dans le dos…

Mais aujourd’hui plonger en « Sidemount » est aussi un choix d’un grand nombre pour tout type de plongée ! Cela offre une sensation inégalable de liberté de mouvements en plongée, permet de réaliser des plongées « avancées » , spéléo, plongées profondes, mélanges, mais aussi sur des sites simples, récréatifs, avec un matériel minimaliste, idéal pour les plongeurs voyageurs.

Les avantages du sidemount

Le harnais sidemount

Il existe deux grandes familles dans le matériel pour le sidemount : « les systèmes tout en un » et « les harnais Sidemount indépendants ».

Le harnais simple

Plus ou moins complexe, le harnais du sidemount sert de point de fixation du ou des blocs sur le corps du plongeur. Il présentera des points de fixation bas pour les mousquetons des bouteilles : des anneaux sur les reins ou sur les fesses. Des anneaux sur la poitrine ou viendront se placer des élastiques qui permettent de fixer la valve des blocs et les maintenir ainsi la position des blocs bien alignes sur les flancs du plongeur, permettant ainsi un bon hydrodynamisme et un grand confort.

L’élément de contrôle de flottabilité

Le besoin de lest étant minime en configuration Sidemount, le volume utile pour maintenir la flottabilité neutre est relativement faible. Cet élément fait partie des « des systèmes tout en un ». Mais ceci, au détriment de la flexibilité et variabilité des configurations en fonction des plongées à effectuer, d’un poids bien plus important, et moins de liberté de mouvement qu’en utilisant des Harnais simples.

Une petite vidéo de la configuration sidemount dans Gran Cenote.

Les marques

Dive Rite:Nomad, Golem Gear: Armadillo, OMS: Profile, Oxycheq: Recon , Hollis: SMS 100, Farrworld: Explorer, Gosidemount: Razor, Santiago-divingmexico et hlbdive: Ultimate...

Article rédigé avec l'aide de Santiago

Tags :
Rechercher
Mots-clés