webPlongee, Plongée sous-marine, Mer et Environnement
Activités du site
Accueil » Notre matériel » CANON G9

Le CANON G9

Le canon G9

Les qualités du CANON G9 et de son successeur le G10 ne sont plus a démontrer. Nous attachons sur cette page à vous faire part de notre expérience sous-marine de cet appareil.

L'appareil photo numérique CANON G9 est un appareil compact qui possède tout du reflex. D'un beau design, ses dimensions lui permette un transport facile même si votre poche devra être assez large pour le ranger. Une petite sacoche attachée à la ceinture fera l'affaire.

Un caisson étanche doit lui être adjoint bien sûr et nous avons choisi le caisson CANON donné pour 40m mais qui tient au-delà de 60m ! Néanmois au-delà de 40m on peut constater quelques disfonctionnements liés très certainement à une légèrement déformation du caisson ou au tarage des ressorts des boutons qui ne conviennent plus à ces profondeurs.

Les avantages du CANON G9 pour la photo sous-marine

Sa compacité permet d'avoir un caisson de dimension tout à fait acceptable.

Le mode photo et le mode vidéo proposent tous deux la possibilité de choisir un filtre sous-marin ce qui n'est pas négligable surtout avec les vidéos ou il n'est pas évident de retravailler le résultat. En tout cas cela permet d'avoir un premier résultat très correct. Ensuite un passage dans photoshop permet d'améliorer les couleurs.

Les inconvénients du CANON G9 pour la photo sous-marine

En ajoutant un flash SeaSea YS110a qui est un flash TTL, on tombe rapidement sur le problème de la gestion en mode automatique du flash qui n'est pas disponible en mode manuel. En effet lorsque l'on veut maîtriser l'ouverture et la vitesse d'obturation, ce mode n'est pas disponible. C'est vraiment un point très négatif. Ce problème existe aussi avec le G10, espérons que le G11 fera mieux.

A noter qu'en mode manuel, il faut diminuer la puissance du flash, sinon la batterie se déchargera très vite. L'important étant simplement d'avoir un éclair pour déclencher le flash externe.

Les paramètres pour la prise de vues

Proche ou ambiance avec sujet proche (mode C1)

Macro (mode C1)

Ambiance sans premier plan proche (mode C2)

Nos conseils

Attachez votre caisson étanche à votre gilet de stabilisation à l'aide d'une attache extensible.

Tags :
Rechercher
Mots-clés