La formation
Activités du site
Accueil » Formation » PADI

PADI

PADILa PADI (Professional Association of Diving Instructors) est la plus importante organisation internationale de formation à la plongée sous-marine de loisir. Elle est d'origine américaine.

PADI est avant tout une activité commerciale. Ses affiliés, incluant les centres de plongées, les écoles, les instructeurs et les divemasters, certifient la majorité des plongeurs de loisirs dans le monde. Au niveau professionnel, on compte environ 100 000 membres, 4 300 centres de plongées, et ce dans plus de 175 pays. La traduction du matériel pédagogique est disponible en plus de 20 langues. La certification PADI domine le marché mondial et occupe à elle seule plus de 50% du marché de la plongée dite de "loisir" (non de la plongée sous-marine en général).

PADI commercialise une large palette de cours, allant de ceux destinés aux débutants (comme le Scuba Diver et l'Open Water Diver) jusqu'au Master Scuba Diver ainsi qu'à de nombreux certificats d'instructeur. Le système est composé de modules standardisés, divisés entre une partie théorique et pratique.

La théorie est enseignée via des vidéos, des supports écrits, ainsi que par un auto-apprentissage. Elle est validée par des discussions avec l'instructeur, ainsi que par des tests écrits.

La pratique est enseignée tout d'abord dans un "milieu protégé" (comme une piscine ou dans une mer peu profonde), puis dans un "milieu naturel", qui se rapproche plus des conditions normales de plongée. Après chaque cours est délivré un certificat, qui sera ensuite accepté dans les autres centres PADI.

Les certifications PADI pour les enfants

Les certifications PADI plongée loisir

Les certifications PADI pour l'encadrement

Les spécialisations PADI

Rechercher
Blogs plongée