L'actualité de la plongée
Activités du site
Accueil » Actualité » Nouvelles des océans » La fin du thon rouge ?

La fin du thon rouge ?

Thon rougeAlors que la France devait décider le 12 janvier de la mise du thon rouge en Annexe I de la liste CITES qui recense les espèces protégées, nous sommes toujours en attente de la position du gouvernement. Nicolas SARKOZY lors d'un discours en juillet avait affirmé ce choix, Jean-Louis BORLOO a déclaré récemment qu'il n'envisageait pas d'autre solution mais Bruno LE MAIRE ministre de la pêche n'y est pas favorable. Le commissaire européen à la pêche non plus. Le président devra trancher.

80% des stocks des stocks de thons rouges ont été pêché en mer Méditerrannée et en Atlantique ! La population d'adultes a été décimée en 20 ans. La France, très prolixe pour donner des conseils aux autres quand il s'agit de stopper le massacre des éléphants en Afrique ou pour demander l'arrêt de la déforestation, saura-t-elle se positionner et décider enfin l'arrêt du pillage de nos ressources halieuthiques par une petite communauté de pêcheurs irresponsables dont le seul objectif est le profit à court terme pour remplir des frigos japonais ?

De grands noms de la distribution française comme Auchan ou Carrefour se sont engagés depuis quelques temps à ne plus distribuer le thon rouge. De grands noms de la cuisine française les rejoignent et ne le propose plus au menu notamment les cuisiniers des Relais et Châteaux.

Le 21ème siècle sera-t-il le dernier ou l'on peut encore trouver des poissons sauvages ? La revue américaine Science Magazine prédit la quasi disparition des espèces sauvages pour les années 2050 ! La mer méditerrannée voit actuellement le phoque moine disparaître alors qu'il était très présent sur les côtes françaises et le développement des méduses faute de prédateur dont fait partie le thon rouge...

Le thon rouge

Thunnus thynnus (le thon rouge du Nord ou thon rouge de l'Atlantique ou thon rouge de Méditerranée) est l'une des trois espèces de thon rouge avec le thon rouge du Pacifique (Thunnus orientalis) et le thon rouge du Sud (Thunnus maccoyii).

Le thon rouge est rapide (sa vitesse de nage peut atteindre 20 à 30 km/h) et de grande taille (les spécimens les plus grands mesurent plus de 3 m et pèsent plus de 650 kg). Grâce à son sang chaud, il est capable de nager et de chasser dans des eaux très froides. Le thon rouge vit principalement entre deux eaux, c'est-à-dire entre la surface de l'eau et jusqu'à 500 à 1 000 m de profondeur, ce qui lui vaut d'être qualifié de «pélagique». Il migre sur de longues distances.

Répartition

Il existe deux stocks principaux de thon rouge dans l'océan Atlantique et en mer Méditerranée. Le stock « Ouest » se reproduit dans le golfe du Mexique et le stock « Est » en Méditerranée.

Cycle de vie

Cette espèce de thon rouge vit longtemps (de 20 à 40 ans) et met plusieurs années avant d'atteindre la maturité.

Le thon rouge qui se reproduit en Méditerranée devient adulte à l'âge de 4 ans et pond en juin. Le stock de l'Atlantique Ouest commence à pondre vers l'âge de 8 ans.

La CITES

La CITES est la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. Elle est aussi appelée Convention de Washington. C'est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

Sources : Wikipedia

Tags :
Rechercher
Mots-clés