L'actualité de la plongée
Activités du site
Accueil » Actualité » Nouvelles des océans » Parc national des Calanques

Parc national des Calanques

La plaquette officielle du Parc national des Calanques

Dixième du nom, le Parc national des Calanques a été créé le 18 avril 2012 par décret du Premier ministre. Aux portes d’une agglomération de près d’un million d’habitants, il est le premier en Europe à la fois terrestre, marin et périurbain. Original, ce Parc national l’est aussi par son histoire. Face aux menaces qui pèsent sur leurs paysages splendides, les Calanques ont fait l’objet dès le début du XXe siècle, de mouvements de défense spontanés de la part d’habitants et d’usagers. Ce combat permettra une avancée décisive avec le classement du massif entre Marseille et Cassis en 1975, au titre de la loi de 1930 protégeant les paysages.  

Mais face aux multiples pressions liées à la proximité de la deuxième ville de France (pression urbaine, pollutions, surfréquentation, prélèvements excessifs, incendies de forêt…), les acteurs locaux partagent le constat de l’insuffisance des outils de protection existants et décident en 1999 de créer le Groupement d’intérêt public des Calanques. C’est une structure de concertation, de sensibilisation et d’étude réunissant des représentants de l’Etat et ses établissements publics, des collectivités locales et de la société civile (associations de protection de l’environnement, d’usagers, de propriétaires, d’habitants et de professionnels).

C’est au terme de plus de 12 ans d’une concertation intense et souvent difficile que le GIP des Calanques aura accompli l’objectif que s’étaient fixés ses membres et qu’attendaient des milliers d’habitants et d’usagers : doter les Calanques d’un outil de protection et de gestion à la hauteur de leur valeur et de leurs enjeux.

La plaquette du Parc National des Calanques vient de paraître

La plaquette « Parc national des Calanques : un joyau naturel et culturel en Méditerranée » vient de paraître. Cet outil d’information présente les patrimoines du Parc national des Calanques, son histoire, ses objectifs de protection, la réglementation des usages et la carte des périmètres.

Par ailleurs, la plaquette au format papier est à votre disposition dans les mairies et offices de tourisme concernées.

Cette plaquette est également téléchargeable sur le site du GIP des Calanques

Tags :
Rechercher
Mots-clés