L'actualité de la plongée
Activités du site
Accueil » Actualité » Nouvelles des océans » La crème solaire

La crème solaire menace les coraux

Coraux blanchis morts

Selon une étude de l'EHP (Environmental Health Perpectives) menée par le professeur Donovaro, les crèmes solaires utilisées pour se protéger du rayonnement solaire ont un impact négatif sur les récifs coralliens. Ce phénomène s'ajoute aux nombreux autres effets de notre société comme le réchauffement climatique, la pollution de nos océans et la destruction des milieux.

Des expériences ont été menées dans différentes mers du globe et ont montré que certains composants pour filtrer les UV (ultraviolets) contenus dans de nombreuses crèmes solaires peuvent stimuler le développement d'infections qui détruisent la fameuse zooxantelle, une microalgue qui vit en symbiose avec le corail et qui est nécessaire à son développement. Ainsi le corail blanchit et meurt.

Il est facile de comprendre ce qui se passe sur les plages où se concentrent de nombreux touristes près de récifs corailliens comme en Thaïlande, au Mexique ou aux Caraïbes. Chaque année, on estime que plus de 4000 tonnes de crèmes solaires se retrouvent dans les mers du monde.

Déjà certaines réserves maritimes comme la réserve de la biosphère de Tulum au Mexique, interdisent l'utilisation des crèmes solaires à base de filtres chimiques.

Quelles solutions pour se protéger en respectant le milieu marin ?

Il existe deux types de crèmes solaires.

Il convient pour les crèmes solaires de privilégier les crèmes bio à base de filtres minéraux. Mais la meilleure solution reste le tee-shirt et une casquette.

Qu'est-ce qu'un récif corallien ?

Un récif corallien est une structure bioconstruite dont les coraux sont essentiellement à l'origine. La plus grande de ces formations est la Grande barrière de corail, au large des côtes australiennes. Elle s'étend sur quelques 2 000 km, la seconde est la barrière de corail de Nouvelle-Calédonie (France).

Corail

Un récif corallien résulte de la construction d'un substrat minéral durable secrété par des êtres vivants, principalement des coraux. Il existe de très nombreuses espèces de coraux qui forment des écosystèmes marins complexes et parmi les plus riches en biodiversité, généralement à faible profondeur.

Les massifs coralliens, notamment en région tropicale procurent des niches écologiques à de nombreux animaux qui y trouvent nourriture, refuge, protection et abri. De très nombreuses espèces de poissons en sont dépendantes.

On estime aujourd'hui que plus de 50% des récifs de corail sont en mauvaise santé.

Tags :
Rechercher
Mots-clés